Aussillon.fr

Mes démarches

Enfance et Jeunesse

La réforme scolaire

Aussillon a opté pour la mise en place, dès la rentrée de septembre 2013, des nouveaux rythmes scolaires. Les élèves du primaire des quatre écoles (Auques, Bonnecousse, Jules-Ferry et Val d'Aussillon) ont désormais les horaires suivants : 8h45-11h45 et 13h45-16h les lundis, mardis, jeudis et vendredis ; 8h45-11h45 le mercredi. Le temps d'activités " péri-scolaire ", en dehors de l'apprentissage proprement dit, est également dévolu à la municipalité. Il a été fixé à trois heures par semaine. Ainsi, les lundis, mardis et jeudis, entre 16h30 et 17h30, des activités sportives, culturelles, d'éveil& seront proposées aux enfants. A l'intérieur de cette plaquette, vous trouverez le détail du dispositif et ses modalités pratiques en cliquant sur le lien suivant

 

Le Projet Educatif de Territoire

Le PEDT propose une politique globale à léchelle de la commune pour les enfants âgés de 0 à 25 ans.

Un groupe de représentants de lensemble des acteurs sest réuni pour élaborer ce document. La coordination du PEDT est assurée par lassociation Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud. Pour télécharger le PEDT 2015, cliquez ici.

Ce document constitue un outil de référence pour une meilleure compréhension de la démarche du PEDT. Il propose un cadre qui doit favoriser le dialogue entre professionnels et avec les familles.

Les objectifs du Projet Educatif De Territoire pour lenfant :

Coopération entre les différents acteurs éducatifs et articulation des différents temps et lieux de vie de lenfant : famille, école et temps libre :

-          Poursuivre le développement de laccès aux pratiques culturelles et sportives ;

-          Favoriser les actions tournées vers les familles, la parentalité ;

-          Favoriser limplication des enfants et des jeunes dans la vie de leur commune ;

o   Favoriser la maîtrise de la langue ;

o   Favoriser la mobilité des enfants et des jeunes ;

o   La lutte contre les discriminations

-          Contribuer à lépanouissement de lenfant et à son intégration dans la société par des actions éducatives complémentaires de celles des parents et de lécole

L'analyse des questionnaires diffusés auprès des familles Aussillonnaises sur les Nouvelles Activités Périscolaires est consultable en cliquant ici :

Le document de présentation, du diagnostic enfance jeunesse mené en 2014 /2015 et des axes du Projet Educatif de Territoire, est consultable en cliquant ici.


Les Accueils de Loisirs Associés à l'Ecole (ALAE)

Chaque jour de classe, les Accueils de Loisirs associés à lécole sont ouverts dans les écoles de la commune. Ils sont ouverts de 7h15 à 8h15, le matin et de 16h45 à 18h15 en fin de journée. Tous les enfants peuvent en bénéficier. Laccueil est réalisé par du personnel danimation qualifié composé danimateurs de Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud et du personnel communal.
Linscription doit se faire auprès du Directeur de lALAE de lécole de votre enfant.
Tarifs : 10 ¬ par trimestre.

Dessin 2


Le Pôle Petite Enfance

Le Pôle Petite Enfance

Le Pôle Petite Enfance accueille sur un même lieu les différents services publics et associatifs Suvrant dans le domaine de la petite enfance :

-          Des permanences de la Protection Maternelle Infantile (PMI) et du Département;

-          Lassociation Aurore : Point bébé, bourse aux vêtements, opération jouets, etc.

-          Le Multi-Accueil

Le Multi-accueil d'Aussillon est un établissement d'accueil du jeune enfant qui dépend de la Commune d'Aussillon, mais dont la gestion a été confiée à l'association Loisirs et Citoyenneté Grand Sud par convention.

Cette structure a une capacité d'accueil de 22 places. Elle accueille les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, tout au long de la journée selon les besoins des parents.

La structure est ouverte en priorité aux familles domiciliées sur la commune d'Aussillon. Les places sont attribuées via la commission d'attribution des places de la Mairie d'Aussillon.

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h15

Contacts

Multi-Accueil "Les jeunes pousses"
Place des Marronniers
81200 AUSSILLON
tél: 09.84.06.01.19
mail: multiaccueil-aussillon@loisireduc.org

Pour plus d'informations cliquer ici


Le Relais Assistantes Maternelles

Le Relais Assistantes Maternelles géré par lassociation Adar est un lieu de d'information, de ressource et d'échange qui vous informe sur l'ensemble des modes d'accueil existants sur le territoire, sur les démarches administratives liées aux statuts demployeurs et employés et renseigne les personnes candidates au métier dassistant maternel ou nouvellement agréées.
Le RAM propose des matinées récréatives aux enfants (accompagnés de leurs assistants maternels) afin de favoriser leur éveil, leur épanouissement et leur socialisation. Pour de plus amples informations, cliquez sur le lien ci-dessous:

http://www.adar81.fr/index.php?p=ram   

 



L'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) - Aussillon Jeunesse

Laccueil de Loisirs Sans Hébergement est ouvert chaque mercredi, toute la journée, de 7h45 à 18h15. Il accueille les enfants de 3 à 9 ans. Laccueil de Loisirs Sans Hebergement est également ouvert chaque jour pendant les vacances (uniquement en juillet pendant les vacances dEté) de 7h45 à 18h15.
Les mercredis matins, un atelier sports est proposé de 10h à 12h, avec l'intervention du moniteur de sports municipal, Bruno Vidal. Pour consulter le programme cliquez ici.
LALSH est situé à lécole de Bonnecousse, 19, rue des Ecoles. Linscription doit se faire auprès du Directeur de lALSH.
Pour consulter les tarifs cliquez ici.
LALSH propose de nombreuses activités et sorties. Pour accéder au planning des activités, cliquez ici.
Téléchargez ici la feuille de réservations pour la période souhaitée. 

Les mercredis après-midi, les enfants de 3 à 11 ans sont accueillis à la médiathèque Claude Nougaro pour les activités de l'heure du conte. Ils sont encadrés par les animateurs de l'Accueil de Loisirs et les animatrices de la médiathèque. Permettre l'accès à la culture pour tous, favoriser la maîtrise de la langue, développer le plaisir de lire sont les objectifs de cet atelier. Pour consulter le programme cliquez ici.

Le Centre d'Animation Jeunesse (CAJ)

Destiné en priorité aux jeunes de 12 à 17 ans, le centre d'animation jeunesse est un lieu d'animation, d'accueil, de rencontres, d'activités culturelles et éducatives. Les jeunes peuvent venir seuls ou avec des amis participer aux activités et aux ateliers, faire des propositions, discuter de différents sujets qui les préoccupent. Le CAJ est un lieu de loisirs, de culture et de détente.
Les animateurs écoutent, proposent et organisent avec les jeunes des activités éducatives, sportives et culturelles.

Généralement, ces activités répondent à des objectifs pédagogiques préconisés par l'équipe d'animation découlant de leur vécu sur le terrain .Elles répondent également aux besoins fondamentaux des jeunes:
  • Besoin de délassement (la partie de ping-pong, le baby-foot, le tournoi de foot en salle...)
  • Besoin de divertissement (la sortie au cinéma, la sortie sport motorisé, latelier graff...)
  • Besoin de développement (latelier, suivi tout au long de lannée; le soutien scolaire, les mini-séjours qui apprennent aux jeunes, à travers le voyage, de vivre des moments passionnants et daller à la rencontre de gens parfois différents ou venant dautres milieux).

Le Centre d'Animation Jeunesse

L'objectif est de proposer aux jeunes un lieu d'échanges, de bien être et de rencontre, de permettre l'émergence de leurs projets en favorisant la libre expression, ainsi que leur implication dans différentes actions :
  • Un lieu d'information et de discussion générale sur tous les sujets : formation, emploi, loisirs, citoyenneté, etc.
  • Un lieu d'aide et de conseil : aide aux devoirs, aide aux démarches, aide au montage de projets, etc.
  • Un lieu à partir duquel sont organisés des activités de loisirs

Pour consulter le planning des 12-17 ans, cliquez ici.

Le montant de ladhésion est calculé à partir du quotient familial des familles. Linscription se fait auprès de Loisirs Education et Citoyenneté.

Contact : 05 63 98 21 91 caj-aussillon@loisireduc.org



Le Point Information Jeunesse / la Cyberbase

Le PIJ et la cyberbase, situés dans les locaux de la médiathèque, proposent un espace documentaire et de connexion Internet. Pour consulter le programme complet cliquez ici.

Un espace documentaire

Vous pouvez consulter la documentation dans tous les domaines de la vie quotidienne, des descriptifs ainsi que les adresses sur la région Midi-Pyrénées
  • Loisirs, sports et Vacances : activités sportives et culturelles, séjours en France et à létranger, stages vacances, chantiers internationaux...
  • formation, enseignement, métiers : concours, formation continue, initiale &
  • Emploi : Mesures jeunes, législation, BAFA &
  • Europe et International : Mobilité européenne et internationale, fiches pays, séjours, stages et jobs...
  • Vie Quotidienne : Logement, santé, droits et démarches administratives, aide au projet, à la création dassociation&
Une aide à lélaboration du CV et de la lettre de motivation vous est proposée.

Un espace de connexion Internet

Le point relais de la Cyber-base Castres Mazamet à Aussillon organise des ateliers informatiques du mardi au vendredi sous réserve dun nombre suffisant de participants (places limitées).

Le programme des ateliers

Les thèmes abordés sont : linitiation informatique, internet, le traitement de textes, la création de CV, la photo numérique.
Vous pouvez télécharger la fiche d'inscription à la cyber-base ici.
Le coût d'utilisation est de :
  • 2¬ pour le mois
  • 4¬ pour le trimestre
  • 12¬ pour lannée

Contacts mairie

Cliquez ici pour nous contacter. Tél : 05 63 97 71 80

Météo Aussillon

Accès à la ville

plan

Journal Municipal

Lo Montanhol

Lo Montanhol

Newsletter

newsletter