Aussillon.fr

Gestion Urbaine de Proximité (GUP)

La convention pour la Gestion Urbaine de Proximité s’applique au quartier de la Falgalarié, reconnu zone urbaine sensible (ZUS), qui constitue, sur la ville d’Aussillon, un quartier identifié comme très prioritaire au titre de la politique de la ville et de la mise en œuvre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale.
L’objectif est d’améliorer la qualité du service rendu aux habitants et leurs conditions de vie quotidienne. Pour ce faire, les principes généraux suivants sont posés :
  • Promouvoir un cadre de vie propre,
  • Rendre lisibles les responsabilités et les engagements de chacun,
  • S’affranchir des propriétés foncières des espaces de proximité,
  • Coordonner et mutualiser les moyens humains, matériels et financiers.
Au-delà de la qualité du service rendu aux habitants, la Gestion Urbaine de Proximité vise également à répondre aux objectifs plus globaux du contrat urbain de cohésion sociale en développant des actions favorisant le lien social et la mixité au sein du quartier. Ces objectifs, conjoints à d’autres dispositifs présents sur le territoire passent par une rénovation progressive de l’habitat et de l’espace public, en concertation avec les habitants du quartier.
Les objectifs opérationnels de la Gestion Urbaine de Proximité sont :
    D’engager une nouvelle phase de réhabilitation/restructuration du parc immobilier de l’IMP SAVT,
  • De favoriser l’appropriation des équipements publics par les habitants du quartier et promouvoir leur accès auprès de tous les habitants de la ville,
  • De favoriser la participation des habitants à l’amélioration de leur cadre de vie,
  • D’impliquer et responsabiliser les habitants.

Les partenaires de la Gestion Urbaine de Proximité

Association des locataires de La Falgalarié

Présidée par Pierrette Ségui, l’association des locataires de La Falgalarié est un organisme d’aide et de médiation installée au cœur du quartier. Elle a donc pour but de soutenir la population locale dans les actes courants de la vie : les démarches administratives, recherche d’emploi, courriers, utilisation d’Internet, petits dépannages, traitement de différends… Grâce à ses deux adultes relais – Christian Valencia et Farid Tiraoui – et sa secrétaire, Marie-Jo Verdeil, l’ALF rend donc une foule de services aux habitants du quartiers, souvent démunis face aux administrations, aux entreprises… Par ailleurs, l’association intervient activement dans la vie sociale en participant à des opérations comme « la journée des voisins » ou en initiant des équipements pour le quartier, par exemple, les jardins familiaux.

ALF

Contacts :
Tel : 05 63 97 04 75
Fax : 05 63 97 04 75

Immobilière Midi-Pyrénées - S.A. des HLM de la Vallée du Thoré (SAVT)

Il s'agit d'une filiale du groupe 3F. Elle gère 1 500 logements concentrés pour l'essentiel dans le sud du Tarn, avec, tout récemment, une ouverture sur le reste du département et sur l’agglomération toulousaine (d’où l’appellation Immobilière Midi-Pyrénées). Sur Aussillon, la SAVT, dirigée localement par Luc Laventure, compte 696 logements, soit presque la moitié de son parc.
Plusieurs projets en collaboration avec la municipalité sont en cours :
  • Carrosserie Mazamétaine (15 logements, dont 4 maisons)
  • Quartier Voltaire (12 maisons).
De même, la SAVT a engagé, toujours en partenariat avec la mairie, une réflexion globale sur le quartier de La Falgalarié, qui devrait déboucher, après arbitrage, à une orientation plus « pavillonnaire » de l’habitat, à l’image du quartier de La Corvette.
« Nous privilégierons toujours, complète Luc Laventure, la qualité architecturale de nos constructions, en associant confort d’usage et performance énergétique et en utilisant des matériaux pérennes. »
La SAVT est située 12, rue Jules Ferry et est ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

La Corvette
La Corvette

Contacts :
Tél. : 05 63 97 59 70
Fax : 05 63 98 95 25

Les Jardins familiaux

Les « jardins familiaux » ont vu le jour au printemps 2007 à La Falgalarié, en bordure de la rue Jean-Moulin. En lieu et place d’un espace proche d’une barre d’immeubles détruite, mis à disposition par la société d’HLM de la Vallée du Thoré, 24 parcelles de 170 m2 ont été aménagées. De même, six cabanes (une pour quatre parcelles) ont été construites grâce à un programme d’insertion du CPIE du Tarn. Outre la création de 24 potagers bien utiles, « les jardins familiaux d’Aussillon » offrent un endroit agréable et convivial pour les riverains qui peuvent pratiquer une activité ludique en famille. Récemment, une parcelle a été dévolue aux enfants de la commune, qui peuvent s’initier aux joies du jardinage. Un chantier de jeunes leur a construit un abri.

Jardins Familiaux


Pour tout renseignement sur la Gestion Urbaine de Proximité, merci de contacter les services techniques de la commune.


Contacts mairie

Cliquez ici pour nous contacter. Tél : 05 63 97 71 80

Météo Aussillon

Accès à la ville

plan

Journal Municipal

Lo Montanhol

Lo Montanhol

Newsletter

newsletter