Aussillon.fr

Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.I.S.P.D)

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.I.S.P.D) commence à avoir une longue histoire depuis sa création en 1992. Alors Conseil Communal de Prévention de la Délinquance (C.C.P.D) de Mazamet, il devient en 1995, à l’arrivée des communes d’Aussillon et Labruguière, un Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance (C.I.P.D). En 2002, suite à la circulaire de juillet, le C.I.P.D devient C.I.S.P.D, qui rajoute à la notion de Prévention de la Délinquance, la notion de Sécurité. 2002 est également l’ouverture et l’extension du territoire du C.I.S.P.D. En effet, 3 nouvelles communes intègrent ce dispositif : Payrin /Augmontel, Pont de l’Arn et Aiguefonde.
La richesse du C.I.S.P.D provient de la pluralité partenariale (collectivités, associations, Education Nationale, justice, police, gendarmerie, structures enfance et jeunesse,…). Ce réseau de partenaires est organisé en différents lieux d’échanges que sont les cellules permanentes (tous les 3ème vendredis du mois) et les différentes commissions « thématique » qui en découlent. C’est ainsi que les thèmes de la parentalité , la dépendance aux drogues, alcool, tabac, la prévention routière, les dérives face aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, le rappel à la loi et la citoyenneté ont été souvent l’occasion de décliner nos actions sur le territoire.
La vie du réseau que cette instance a constitué sur le territoire est le gage d’une richesse et d’un partenariat qui ne demandent qu’à progresser. Créer du lien social de proximité, initier des projets novateurs dans une collaboration effective, favoriser l’ouverture d’esprit que représente l’accès à la culture pour tous afin de répondre aux risques de l’exclusion, de la mise en marge qu’est la délinquance sont une des missions que se donne le C.I.S.P.D. Le CISPD se situe dans une démarche de prévention afin d’œuvrer à la reconnaissance de chacun et à la prise en compte des difficultés pouvant mener à la délinquance.
Chaque année le C.I.S.P.D met en place une journée qui annonce la thématique prioritaire et phare de l’année. Il est basé au sein de la Maison de la Justice et du Droit (5 rue Gramentès) à Mazamet.

Contacts :
Tél : 06 24 69 71 37 ou 05 63 97 77 38

Contacts mairie

Cliquez ici pour nous contacter. Tél : 05 63 97 71 80

Météo Aussillon

Accès à la ville

plan

Journal Municipal

Lo Montanhol

Lo Montanhol

Newsletter

newsletter