Aussillon.fr

Mes démarches

Des arrêtés contre la divagation des chiens

27/08/2015

Cliquez sur les images pour agrandir


Afin de préserver l’environnement et garantir le maintien de la propreté des espaces publics, la commune d’Aussillon rappelle que, sur tout son territoire communal, il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques et notamment les chiens (laissés sans surveillance effective de son gardien). Les contrevenants s’exposent à une amende de 38 euros.
De même, tous les chiens circulant sur la voie publique, dans les parcs, squares ouverts au public doivent être tenus en laisse. L’accès aux bâtiments publics et aux aires de jeux d’enfants est interdit aux chiens même tenus en laisse. Tout chien circulant sur la voie publique, même accompagné, doit être identifiable (collier ou tatouage avec nom, domicile du propriétaire).
Tout chien errant sera mis en fourrière et gardé pendant un délai de 8 jours ouvrés. Le propriétaire sera avisé et l’animal restitué après paiement des frais de fourrière. Les animaux qui ne seraient pas réclamés par leur propriétaire dans ce délai de 8 jours seront considérés comme abandonnés et deviennent la propriété de la fourrière, qui peut procéder, à l’expiration du délai, au placement de l’animal auprès d’une association de protection animale ou, si le vétérinaire en constate la nécessité, procéder à l’euthanasie.
Il est interdit aux propriétaires de chiens ou à leurs gardiens de laisser déposer les déjections de ces animaux sur les voies ouvertes à la circulation publique (rues, trottoirs, bandes piétonnières, mobilier urbain…) et dans les lieux ouverts au public (squares, parcs, espaces verts…). Ces derniers doivent procéder au ramassage des déjections, sous peine d’une amende de 38 euros. Des sacs de ramassage sont mis à disposition par la commune dans différents lieux publics (Mairie, Médiathèque…) ou disponibles dans des distributeurs prévus à cet effet
Enfin, les propriétaires de chiens ou leurs gardiens doivent prendre toutes les précautions utiles pour que leurs animaux aient un comportement non agressif dans les lieux ouverts au public. Tout chien qui aurait mordu une personne devra être soumis à un examen vétérinaire sanitaire.


Contacts mairie

Cliquez ici pour nous contacter. Tél : 05 63 97 71 80

Météo Aussillon

Accès à la ville

plan

Journal Municipal

Lo Montanhol

Lo Montanhol