Aussillon.fr

Mes démarches

La forêt

Vu depuis la plaine, tel un paysage typique du versant Nord de la Montagne Noire, le village ancestral de la commune d’Aussillon, semble s’abriter au pied d’une immense barrière et son manteau végétal. Ici, la forêt couvre l’ensemble du bassin versant du ruisseau d’Aussillon depuis les hauteurs du Puech d’En Blanc (810 m) jusqu’aux abords du village (310 m) soit 410 ha ou environ 40 % du territoire communal.

foret

Les conditions du milieu : sols acides, limono-sableux, plus ou moins profonds, le climat de type aquitanien montagnard, l’altitude, l’exposition des versants offrent tout le riche cortège floristique de l’étage collinéen atlantique à montagnard. Mais, ici comme ailleurs, seule sa répartition s’est brouillée dans le temps par l’activité humaine. La forêt s’est étendue ; le taillis de châtaigner qui domine en partie basse, aux propriétés morcelées, sur fortes pentes, a supplanté les jardins en terrasse et les châtaigneraies à fruit ; plus en altitude (650 m) les grands reboisements résineux de la deuxième moitié du XX ième siècle ont remplacé les landes, champs et prairies. La propriété communale de 55 ha présente cette diversité. Les essences feuillues le plus souvent rencontrées sont le châtaignier, le chêne sessile, le hêtre, le frêne commun, le merisier; les essences résineuses : l’épicéa commun, le douglas, le sapin pectiné, le pin laricio de Corse, l’épicéa de sitka.
Régulièrement exploitée surtout dans sa partie supérieure, cette forêt produit des bois de qualité notamment en douglas mais aussi en châtaigniers ou en essences précieuses ; elle participe ainsi grandement à l’essor de la filière bois. Elle est indispensable au maintient des sols pour atténuer les caprices dévastateurs du ruisseau d’Aussillon. Enfin, depuis le village, elle offre aux promeneurs et sportifs à pied ou à vélo des parcours bien balisés, apaisants, riches en vestiges du passé et en panoramas remarquables sur la vallée (sentier du Puech d’En Blanc, de la Croix du Tournal).

Contacts mairie

Cliquez ici pour nous contacter. Tél : 05 63 97 71 80

Météo Aussillon

Accès à la ville

plan

Journal Municipal

Lo Montanhol

Lo Montanhol

Newsletter

newsletter